Artiste du Jour: Interview Bastien Allard aka Nip

Vous le connaissez surement, Bastien Allard commence à se faire remarquer dans le monde du graphisme. Il a notamment été publié sur le très bon site abduzeedo, ou plus récemment dans le magazine Créanum. Pour Fuegin, Bastien Allard à décidé de livrer ses ressentis sur ses créations et son parcours dans le monde du Graphisme.

Tu connais bien l’équipe de Fuegin, et inversement, mais pourrais tu te présenter pour nos lecteurs?
Salut à tous,  et bien je m’apelle Bastien, j’ai 21 ans et je suis un passionné de graphisme depuis des années maintenant. J’étais jusqu’il y a deux mois, il me semble, en deuxième année de DUT SRC à Montbéliard. J’ai choisi de quitter cette formation car elle ne correspondait pas du tout à mes attentes(pas assez orientée graphisme). Depuis, je cherche un poste de graphiste en France ou à l’étranger.


Concernant mes débuts, je dois avouer que je m’étais procuré Photoshop « comme ça » pour voir… C’était à l’époque la version 5. J’ai tout de suite accroché, faire des tourbillons avec les filtres, je trouvais ça cool. Je bidouillais en cliquant un peu partout dans le logiciel. Puis j’ai commencé à vouloir travailler plus sérieusement, mais toujours pour le plaisir. Pour m’améliorer, j’allais très souvent sur www.good-tutorials.com. J’ai fait des centaines de tutos, et puis il arrive un (beau) jour où on se rend compte que l’on apprend plus rien avec les tutoriaux. C’est là que ça devient vraiment intérressant.
Ce qui m’a aussi permis de progresser, ça a été de travailler dans le monde de l’e-sport, surtout avec Counter-Strike, jeu auquel je jouais beaucoup à l’époque. J’ai passé des heures sur ce jeu avant de tomber amoureux de Photoshop. :)
Bref, je travaillais déjà avec cs-fusion.com en tant que rédacteur de news (aka Nipson à l’époque) et au fur et à mesure, j’ai commencé à créer des illustrations pour les articles que je publiais, puis pour illustrer les articles de mes camarades, ainsi de suite. Je me suis ensuite mis à réaliser des sites pour des équipes de jeux vidéos, etc. Au fil du temps j’ai délaissé les jeux vidéos pour ne m’intéresser qu’à Photoshop et à la création numérique…

« J’aime être entouré de gens qui partagent cette même passion pour l’art digital »

Plutot Freelance, Agence?

Bien que je préfère apprendre chez moi plutôt que dans une formation (enfin, tout du moins d’après mon expérience avec mon IUT), je trouve que le travail en freelance est un peu trop solitaire à mon goût. J’aime être entouré de gens qui partagent cette même passion pour l’art digital. C’est plus sympa de pouvoir parler directement à une personne et de travailler en équipe, de discuter d’un projet, etc. Ça favorise la créativité et j’avance plus rapidement.
Quelle est ta réalisation preferée, et pourquoi?

Hm, ma réalisation préférée… c’est difficile à dire, mais pour moi ça serait « The Black Positive ». J’ai réalisé cette créa en ayant en tête une idée simple, derrière chaque coup dur auquel on doit faire face se trouve des moments beaucoup plus positifs à vivre. D’ailleurs le fait de réaliser cette créa m’avait pas mal remonté le moral à l’époque 😉

« /…/tout ce qui retient mon attention, n’importe quel élément graphique que je peux voir est susceptible de m’inspirer/…/ »

La musique est souvent une source d’inspiration pour les Artistes? Ressens tu toi aussi ce besoin musical? As tu d’autres sources d’inspirations?

La musique est pour moi  indispensable lorsque je travaille. Lorsque je travaille sur un projet, j’aime être dans ma bulle, ne pas être dérangé. Je suis à fond dans mon travail, et la musique rythme l’élaboration.
J’écoute pas mal d’electro dans le style des Bloody Beetroots ( je vous conseille : http://www.myspace.com/blattainesha ), mais aussi des musiques plus calmes, du bon vieux reggae ou encore de la dub s’écoutent très bien en travaillant.
Mais ce n’est pas mal seule source d’inspiration, tout ce qui retient mon attention, n’importe quel élément graphique que je peux voir est susceptible de m’inspirer, que ce soit sur le net, dans la rue, un gribouillis sur une feuille, n’importe quoi. J’ai toujours la tête pleine d’idées.
Decris nous ton univers graphique? Un style preferé?

Là aussi, difficile à dire, je pense avoir mon univers certes, mais le décrire n’est pas une mince affaire. Je dirais simplement que je m’inspire d’artistes plus connus comme bien sûr – je me devais de les citer – Peter Jaworowskihttp://www.behance.net/thehejz, Pawel Nolberthttp://www.behance.net/hellocolor, Jerico Santanderhttp://www.behance.net/Jerico, et bien d’autres.
Après, il est certain que je travaille toute ces idées avec mon style, que j’essaie d’évoluerau fur et à mesure. Ceci dit, je dois avouer que j’affectionne tout particulièrement les triangles, mais je ne saurais expliquer pourquoi :)

Bien souvent tes créations ont elles des significations particulières pour toi? les gens arrivent t’ils à comprendre ce que tu veux faire passer?

Certaines créations ont une signification particulière oui, mais pas toutes. D’ailleurs, je ne sais pas si les gens se soucient toujours de ça. Pour beaucoup, soit c’est « beau », soit c’est « moche ». Ils ne cherchent pas vraiment à trouver le sens des images…
Enfin, il arrive que je me mette sur Photoshop pour créer un nouveau wallpaper ou autre sans raison particulière. Il faut dire que ça calme de travailler et d’extérioriser par l’image. Je ne sais pas si les personnes qui n’ont pas un coté créatif peuvent comprendre.
Quels sont tes projets actuels?

Actuellement je travaille sur différents concours graphiques, ça me permet de continuer à faire ce que j’aime, tout en ayant quelque chose à gagner si mon travail sort du lot en attendant de trouver un job.
J’ai aussi d’autre projets top secret dont je ne peux parler… car ils sont là… ils écoutent… ils savent tout…(ndlr:Esperons qu’ils apprécient l’interview alors…).
Actualités à venir? Est il possible de te contacter?

Concernant mon avenir, je ne sais pas du tout ce que je ferai dans les mois qui viennent, donc je ne peux pas vraiment répondre à ta question. J’espère simplement trouver un emploi dans une agence, ça serait le top. Mais pour le moment, mes recherches n’ont pas encore portées leurs fruits.
Cependant vous, toi, n’importe qui peut me contacter par mail à cette adresse bastienald@gmail.com et/ou visiter mon folio à cette adresse : www.bastienald.net :)
Le mot de la fin…?

Une cassdédi à Marie J (qui se reconnaitra) qui m’a aidé plusieurs fois, à internet, à uTorrent, à mes mp3, à Steph <3, à mes potes, à Photoshop, à Pierre, Paul et Jacques, aux gens qui suivent mes travaux, merci :)
Et merci à vous pour cette interview Fuegin ! 😀

5 réflexions au sujet de « Artiste du Jour: Interview Bastien Allard aka Nip »

  1. stiff

    belle interview, j’aime, cela montre que le travail de Bastien est en pleine expansion, j’espère que tu trouveras du taf l’ami mais en attendant, je pense que marie J, te réconforte bien :)…

    Stiff

  2. R3KcK

    Comme je l’ai toujours dit : coupain voisin il gère =P
    Bonne itw en tout cas je viens d’apprendre que le graphisme te permettait d’exterioriser comme pour moi avec la musique (même si je m’en doutais déjà un peux en fait ^^)
    Biz et continue dans ta lancée (comme on dit chez nous : ça envoie le bois =D)

  3. Ping : Tweets that mention Artiste du Jour: Interview Bastien Allard aka Nip -- Topsy.com

  4. Ping : Le top lien du mois de Janvier

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *