Créer un thème wordpress


Logo WordPressComme vous l’avez remarqué, j’espère que ça se voit quand même, le thème de fuegin a changé. J’ai donc eu la joie de découvrir comment créer un thème pour wordpress !

Vu que c’est pas forcément évident de trouver des infos utiles et qui vont bien, je propose de partager avec vous tous les liens utiles dont j’ai pu me servir. Vous trouverez des infos allant du simple glossaire HTML ou CSS au tutoriel pour créer son thème de A à Z, en passant par la documentation wordpress sur les fonctions utilisable dans un template.

Je vais passer en revu point par point toutes les choses utiles pour créer son propre thème wordpress du plus basique à la création en elle même. Désolé pour les non-anglophone mais la plus-part des liens sont en anglais. C’est pas forcément pratique mais en informatique les meilleurs ressources ne sont pas toujours traduites !

Le design

C’est pas vraiment mon fort mais il faut toujours commencer par là. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’avant de coder votre thème commencer toujours par avoir au moins une maquette finale.



Maquette fuegin.com

Exemple de maquette

Utilisez n’importe quel logiciel de DAO et créez l’apparence de votre site. Inutile de mettre les mains dans le code en vous disant que vous mettrez des images après… Vous perdrez plus de temps que vous n’en gagnerez.

HTML et CSS

Pour bien commencer, il faut au moins des bases en HTML et en CSS.  Si vous êtes totalement débutant, je vous conseil de jeter un oeil au site w3schools. Ce site offre de très bonnes infos pour débuter dans la création de page web.

w3schools logo

w3scholls un site de référence

Si vous êtes déjà aguerri dans ce domaine, un petit rappel ne fait jamais de mal et un simple glossaire est toujours utile. Pour cela, je vous renvoi encore sur le site w3schools :

Le PHP

N’ayez pas peur ! Cette partie est là uniquement pour vous dire que vous n’avez pas besoin de connaissance en PHP !

Wordpress logo

Wordpress s'occupe de tout !

Les seuls bouts de code PHP que vous aurez à écrire sont des appels de fonction. C’est-à-dire une ligne qui va faire apparaitre quelque chose dans votre page. Ces fonctions sont déjà toutes prêtes, WordPress l’a fait pour vous.

L’ensemble de ces fonctions est d’ailleurs listé sur le codex WordPress :

Pour appeler un fonction PHP, rien de compliqué ! Il suffit de mettre le nom de la fonction entre balises PHP. Par exemple, pour afficher le titre de votre blog ou site :

Si vous n’êtes pas sur d’avoir bien saisi, bien que je vous raconte que c’est simple : pas d’inquiétude ! Je vais vous fournir un tutoriel qui explique certainement mieux que moi.

La création du thème wordpress

Soyons clair, je vais pas créer un énième tutoriel sur comment créer son thème wordpress. Mais j’en ai sélectionné deux parmi ceux qu’on peut trouver sur notre ami google :

Le premier est en français ce qui ravira certain. Comparé au second il explique plus en détail. Donc si vous comprenez vite mais qu’on a besoin de vous expliquer longtemps, je vous le conseil.

Le second lui va peut être plus vite sur certains points mais offre d’autres avantages. Le thème que vous obtiendrez à la fin de ce tutoriel est optimisé pour le référencement ce qui n’est pas vraiment le cas du premier.

Mais pour ce dernier le meilleurs reste la possibilité de téléchargé le code terminé. Themeshaper.com a eu la bonne idée de mettre le thème du tutoriel sur google code !

En effet, si vous ne comprenez pas un point du tutoriel, vous pouvez vous référé au fichier final.

Créer un thème multilingue

Une dernière chose, comment faire que votre thème wordpress soit multilingue ? En suivant le second tutoriel, on vous prépare à faire un thème plurilingue. Je vous laisse donc vous référer au paragraphe précédent.

Mais une partie n’est pas expliqué par themeshaper.com : comment créer les fichiers de langues pour wordpress ? Pour cela j’ai trouvé un tutoriel très simple et bien fait :

Mes conclusions

Les compétences

  • Une bonne connaissance de HTML / CSS
  • Quasiment aucune connaissance de la programmation PHP (il suffit de savoir lire et comprendre)

La démarche à suivre

Par rapport aux différents liens que j’ai pu vous fournir :

  1. Faire le tutoriel en français de fran6art pour comprendre comment ça marche
  2. Faire le tutoriel en anglais de themeshaper.com afin de repasser une couche et apprendre quelques astuces
  3. Transformer le thème de ce dernier tutoriel en un thème multilingue grâce au tutoriel de herewithme.fr
  4. Utiliser ce thème comme base pour créer votre propre thème

C’est à mon avis une bonne méthode, puisqu’en suivant les instructions de themeshaper.com votre thème sera optimiser pour le référencement et multilingue.


Articles correspondants

5 commentaires

    • dan
    • 20 juillet 2011
    • 16:24

    Bah beaucoup de bla bla pour pas grand chose.
    Bonne intention mais quand on a vu le travail de fran6art, ton post ne sert à rien.
    C’est la mode de bombarder « tuto » et de renvoyer vers ceux qui font le boulot, pratique, çà génère des visiteurs :-)
    Seulement le visiteur qui se fait avoir par des posts inutiles ne reviendra pas sur ton blog.
    J’aime bien ton design.
    So long…

    • Ciseur
    • 20 juillet 2011
    • 16:33

    Je n’ai pas dit que j’écrivais un tuto. Tu as du mal lire.
    Une de mes premières phrase l’explique d’ailleurs clairement :

    « Vu que c’est pas forcément évident de trouver des infos utiles et qui vont bien, je propose de partager avec vous tous les liens utiles dont j’ai pu me servir. »

    Ce post n’est pas un tutoriel pour créer un thème wordpress, c’est une aide pour se tourner vers les bonnes infos parmi toutes celles disponibles sur internet.

  1. Merci pour les conseils, je prefere le tutoriel de fran6art il est parfait

    • Pierre
    • 5 février 2013
    • 11:37

    Merci pour les infos !
    Effectivement ce n’est pas un tutorial, comme l’a dit Dan, ce pendant je recherchais des infos pour créer de toutes pièces un thème wordpress et tous tes liens vont être très utile!!
    Donc merci Ciseur.

    Et bonne continuation.

    • Checking-web
    • 18 juillet 2013
    • 10:07

    Merci beaucoup Ciseur pour les liens. Quand on ne sait pas trop par où commencer cet article est vraiment parfait! C’est peut être pas un tuto mais ça aide bien ;)

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>