Google Buzz essaie de concurrencer Twitter

Après Orkut puis Google Wave, le géant américain d’internet essaie une nouvelle fois d’entrer sur le marché de l’internet social. Ce nouveau système de partage est présenté sous la forme d’un module pour GMail. On pourra désormais partagé des statuts, des liens, des photos ou des vidéos avec les personnes avec qui ont est en contact sur la messagerie de Google.

Logo Google Buzz

Google Buzz un nouveau module pour Gmail

Ce nouveau service vise évidement à concurrencer Twitter. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester, mais je pense que cette alternative à Twitter peut marcher.

Mais je soulèverai tout de même un point : mes contacts GMail ne sont pas du tout les gens que je follow sur Twitter. Google annonce qu’on peut se connecter à sons compte Twitter depuis Buzz. Mais j’ai hâte d’essayer pour savoir si je pourrai réellement utiliser Google Buzz comme j’utilise Twitter et avec une certain plus, sinon je ne vois aucune raison de quitter l’oiseau bleu.

De plus, on ne saurai compter le nombre d’applications liées à Twitter afin d’optimiser son utilisation. Il n’est pas sur qu’on trouve autant d’outils pour Google Buzz. En tout cas, pas dans un premier temps.

Google débarque une nouvelle fois dans un secteur où la concurrence est déjà bien installée. Mais ce ne serait pas la première fois où un nouveau service de Google vient bousculer voire même remplacer un système bien en place.

La vidéo officiel de présentation de Google Buzz :


4 réflexions au sujet de « Google Buzz essaie de concurrencer Twitter »

  1. estelle

    Pour l’avoir testé rapidement je le vois plutôt en concurrent de facebook ou de friendfeef, notamment grâce aux partages de vidéo et photos liés à picassa et youtube. Par contre par rapport à twitter, buzz enlève le problème de limitation des caractères.
    Comme tu l’as dit, une chose me gène c’est sa liaison directe avec gmail, l’ajout automatique des contacts est à la fois une bonne chose et une mauvaise…
    A suivre donc !

  2. fuego

    Exact ! On attend aussi avec impatience de pouvoir le tester !
    Concernant la limitation des caracteres sur Twitter que tu mentionnes comme un probleme, je ne pense pas que ce soit le cas, c’est avant tout un choix stratégique, pour qu’on aille directement à l’information, et c’est la tout le potentiel de Twitter, qui se différencie notamment de Facebook avec ça.

  3. Ciseur Auteur de l’article

    @estelle: J’ai toujours pas testé mais à ce que j’ai compris Buzz reste un système de partage de statuts, liens, videos ou images. Ce qui est présent sur Twitter mais également sur Facebook comme tu le fait remarquer.
    Mais je pense tout de même que ce service se rapproche plus de Twitter que de facebook. Buzz, c’est du microblogging qui intègre directement les media au lieu de faire un lien vers le media.
    @fuego: Mais 140 c’est trop couuuurt des fois ! xD

  4. Ping : Google monte un réseau à 1Gb/s pour particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *