Google monte un réseau à 1 Gb/s pour particuliers

Décidément le géant Google n’arrête pas de faire parler de lui. Après le lancement de GBuzz hier, le blog officiel de la firme annonce aujourd’hui un nouveau projet. Google projette de monter un réseau à très haut débit (1 Gb/s) de type FTTH (fibre optique à domicile) à travers les USA. Ce réseau passera par un petit nombre de villes et connectera entre 50 000 et 500 000 américains avec un débit environs 100 fois supérieurs à une connexion filaire.

fuegin.com - Google Fiber Rainbow Houses

Les coûts de mise en place de ce type de connexion sont encore trop élevés pour être répandu. On dénombre tout de même une cinquantaine de projets en France métropolitaine. Mais pour l’instant le projet de Google s’implantera uniquement aux Etats-Unis.

Google touche vraiment à tous les secteurs d’internet en se lançant maintenant dans le réseau. Mais quels sont les raisons invoqué par le géant américain ?

Selon l’annonce officiel, le but principal serait d’augmenter l’accès au haut débit, afin de permettre de tester de nouvelles utilisations d’internet. Google site 3 points en particulier :

  • Créer des applications de futur génération : Google souhaite voir ce que les développeurs peuvent proposer aux utilisateurs avec un tel débit et ce qu’en feront ces même utilisateurs.
  • Tester de nouvelles techniques de déploiement : le FTTH étant à ses débuts, Google estime que beaucoup de choses sont encore à découvrir. L’entreprise américaine souhaite tester de nouvelle manière de monter des réseaux à fibre optique. Elle partagerait ensuite ce qu’elle aura découvert.
  • L’ouverture et le choix : Google souhaite monter un « open access network ». C’est-à-dire que l’utilisation ainsi que les coûts de maintenance et de mise en place seront partagés avec d’autre FAI. L’utilisateur pourra ainsi choisir son provider (FAI). Et accessoirement, ce partage réduira la facture pour Google. Le réseau serait géré de manière ouverte, sans discrimination et avec transparence. Je ne suis pas sur de comprendre ce que Google entend par là mais bon.
fuegin.com - logo Google Labs

L'annonce insiste bien sur le fait que ce système est monté pour expérimenter et apprendre.

La première étape du projet a été lancée aujourd’hui. Les villes intéressés peuvent montrer leur intérêt pour le projet en remplissant un formulaire d’informations. Google pourra ainsi choisir et décider par où ce nouveau réseau passera.

4 réflexions au sujet de « Google monte un réseau à 1 Gb/s pour particuliers »

  1. Ciseur Auteur de l’article

    Je viens de trouver le coupable en relisant mes notes !
    J’ai tout simplement écrit 10Gb/s sur ma feuille… (oui oui j’utilise un stylo des fois o_O)
    Peut être un peu trop excité par l’annonce :p
    D’ailleurs on en parle pas tant que ça… Alors que c’est plus intéressant que Buzz à mon humble avis.

  2. Ping : Vent des blogs #56 | Fredzone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *