Lorsque Ibéria copie Air France

Ibéria a réalisé récemment deux campagnes Print pour leurs avions, et leur vols. Aperçu via  le site adsoftheworld, j’ai été impressionné par la ressemblance avec un ancien spot d’Air France, qui m’avait marqué par sa simplicité, et sa musique. La ressemblance à donc été flagrante, et je trouve celà assez dommage, de se réferer aux idées d’un concurrent pour réaliser ses pubs.

La campagne d’Ibéria est néanmoins bien réalisée, et les deux affiches sont  pertinentes, et bien inscrustés dans le paysage.

Vous trouverez ci dessous la vidéo de la pub d’Air France, et les deux publicités Print d’Ibéria. Et vous, trouvez vous la ressemblance flagrante?

IBERIA-BIRDS

IBERIA-WHALES


2 réflexions au sujet de « Lorsque Ibéria copie Air France »

  1. Barth

    Eh bien pour ma part, je trouve que justement la ressemblance n’est pas flagrante.
    Je m’attendais à voir des oiseaux dans la pub d’Air France qui m’aurait fait penser à celle d’Iberia et au final, on ne voit qu’un avion contrairement aux oiseaux d’Iberia.

    Et puis c’est peut être un peu rapide de dire que c’est copier sachant que les publicités pour les compagnies aériennes sont justement assez limités niveau recherche et se ressemblent toutes, non pas parce qu’elles se copient dessus mais simplement que pour représenter l’aviation et le voyage, on prend soit des animaux qui voyagent souvent soit le moyen qui permet le voyage : l’avion.
    Après c’est mon avis et je respecte le tien et je dis même que tu n’as pas tord, que ca se tient même, c’est une façon de voir les choses :)

  2. fuego Auteur de l’article

    c’est l’idée du concept que je trouve vraiment copiée. Quand on s’apelle Ibéria ou Air France, un créatif se doit selon moi de mettre en avant ses produits d’une façon originale en tenant compte de ses principaux concurrents, et je trouve vraiment dommage que les pubs se repetent. L’idée de nature dans les airs, ok, mais pourquoi pas créer quelque chose de plus décalé avec des animaux trouvant refuge dans les avions par exemple… Ce n’est qu’une idée, mais en creusant un peu l’univers, il y a dix milles façon de voir les choses, pas qu’une…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *