Recharger sa batterie par wifi devient possible

Tom’s guide nous l’a rappellé cette semaine dans leurs dossiers sur les idées reçues liées à nos portables. Les ondes font peur. On ne les voit pas et pourtant elles sont partout ! C’est certainement pour ça que nos amis américains se sont dit qu’on pouvait s’en servir.

La semaine dernière se tenait le CES. Une conférence annuelle sur les nouvelles technologies où les geeks découvrent leurs joujoux de demain. Et c’est lors de cet évènement qu’on a pu découvrir le Airnergy de RCA.

Airnergy par RCA

Le boitier Airnergy, un chargeur sans fil !

Il y a quelques mois, on apprenait que Nokia était sur un projet de téléphone que vous n’auriez jamais besoin de brancher. En effet, les suédois mettent au point une batterie se rechargeant à l’aide des ondes émises par les téléphones portables, les émetteurs wifi ou TV. Au dernières nouvelles, ils auraient encore des problèmes à le rendre totalement indépendant lorsqu’on n’utilise pas son mobile durant une longue période.

Mais lors du CES, c’est les américains de RCA qui ont surpris par l’annonce de leur petit boitier qui recharge une batterie à l’aide des ondes wifi environnantes.

Comment ça marche ?

Le boitier Airnergy (d’environs la taille d’un téléphone portable) possède sa propre batterie qu’il recharge à l’aide des ondes wifi qu’il capte. Cette batterie interne permettrait de gagner du temps car le processus semble être plutôt lent. Par la suite, il suffit de brancher son téléphone au boitier Airnergy via une prise mini-USB. Selon les articles que j’ai pu lire, on annonce la recharge de 30% d’une batterie de blackberry à l’aide d’un boitier chargé.

L’objet  en lui même ne me parait pas si génial au vu des performances. Mais la technologie, elle, peut faire rêver car RCA annonce déjà des batteries intégrant le système directement. En extrapolant un peu (voire beaucoup), on peut s’imaginer que la technologie s’étendra aux batteries d’ordinateur et pourquoi pas un jour la voiture qui roule au wifi !

À noter au passage que le boitier Airnergy devrait être disponible cet été au Etats-Unis pour environs 40$.

Une réflexion au sujet de « Recharger sa batterie par wifi devient possible »

  1. Madhibiki

    Ou comment pousser les services a augmenter les émissions d’ondes wi-fi, plutôt que de les réduire comme promis.

    Capte-t-il les ondes au passage ? Ou les absorbe-t-il ? Quelle sera la concentration d’ondes dans votre poche ?

    De plus, 40$ mais voyez la connectique. Ou comment vous annoncez en magasin qu’il faudra obligatoirement acheter le cable avec.

    Mais je reste tout de même admiratif face a l’idée et a la technologie.
    Recharger sans contact electrique.
    Voila une belle performance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *